Se préparer pour l’aventure

Voici quelques conseils et informations complémentaires pour vous aider à préparer votre venue et profiter au mieux des activités proposées.

Réservation

Sauf exception, toutes nos activités ont lieu sur réservation. Vous pouvez nous contacter :

Indiquez toujours votre nom et votre numéro de téléphone, ainsi que le nombre de personnes prévues.

Les soirées d’été sont très prisées, ainsi que tous les week-ends de l’année. N'hésitez pas à réserver longtemps à l’avance !

Météo

Les observations astronomiques sont rigoureusement soumises aux prévisions météorologiques. Si les prévisions sont mauvaises, la soirée est annulée. Comme elles ne peuvent être fiables qu’à courte échéance, nous vous demandons de nous appeler l’après-midi même du jour de votre réservation pour faire le point sur la situation et décider ensemble du maintien de la soirée.

 

Ciel étoilé derrière les nuages
Ciel étoilé derrière les nuages
Voie-Lactée au-dessus de l’observatoire
Voie-Lactée au-dessus de l’observatoire

Température

Quelle que soit la saison, les soirées en altitude sont habituellement très fraîches. Nous vous conseillons de venir équipés de chaussures fermées, de vêtements longs et d’une veste chaude en été. En demi-saison, préparez-vous à une soirée très froide. Pour les courageux qui souhaitent venir en hiver, c’est en tenue d’astronaute qu’il faut quitter votre vaisseau.

Les activités proposées ont lieu de nuit, en extérieur, sous un petit vent qui peut se montrer piquant. Vous ne bénéficierez pas des quelques rayons du Soleil qui peuvent vous réchauffer les joues même au plus froid de l’hiver en journée. L’observation astronomique est une activité fondamentalement statique qui peut durer très longtemps. Vous n’en profiterez pleinement que confortablement emmitouflés des pieds à la tête.

Parking

Les véhicules peuvent être garés dans l’enceinte de l’observatoire. Veillez à vous positionner dans le sens du départ pour minimiser les manœuvres et les éclairages intempestifs au moment de repartir. Si possible, essayez de circuler avec le moins de feux possibles avant même de franchir le portail.

Yourte d’accueil

Après votre arrivée, merci de vous présenter à la yourte d’accueil. Vous y trouverez également un petit coin boutique ainsi qu’un livre d’or.

 

Accueil de l’observatoire
Accueil de l’observatoire

Moyens de paiement

Nous ne disposons pas de l’équipement nécessaire au paiement par carte bancaire. Prévoyez donc de payer par chèque ou en espèces.

Lumière

Vous venez observer des objets faiblement lumineux. Par respect pour les autres observateurs ainsi que pour la qualité de votre propre vision nocturne, nous demandons de ne pas faire usage de la moindre lumière vive (écran ou flash de téléphone, lampe frontale...). Seuls les faibles éclairages en lumière rouge sont autorisés.

Coin fumeurs

Un coin fumeurs, seul lieu autorisé pour fumer ou vapoter, est installé à proximité de la véranda. Il est signalé par le cendrier mis à votre disposition.

Animaux de compagnie

L’entrée d’animaux de compagnie est très fortement déconseillée. Si tel devait néanmoins être le cas, merci de les tenir fermement en laisse. Leur présence est alors tolérée à l’extérieur des bâtiments et uniquement dans le secteur de la véranda. Ils ne doivent en aucun cas s’approcher des instruments ni provoquer le moindre trouble.

Déplacements

Vous allez évoluer de nuit dans un environnement que vous ne connaissez pas. Constamment accompagnés, nous vous demandons de ne pas vous éloigner des lieux d’animation, et de marcher calmement et avec attention. Soyez particulièrement méfiants aux abords des instruments, notamment à l’entrée et à la sortie de la coupole, où un rail doit être enjambé.

Observation

À côté des télescopes, respectez les consignes données par l’animateur et ne touchez pas au matériel. Prenez bien le temps d’observer à l’oculaire, certains détails ne commencent à se révéler qu’après plusieurs secondes d’attention.

 

Observation au télescope
Observation au télescope
Dessin de NGC 7662, une nébuleuse planétaire
Dessin de NGC 7662, une nébuleuse planétaire

Programme de la soirée

Nos soirées commencent généralement par une visite de l’observatoire au passé militaire historique et une explication du mode de fonctionnement de nos instruments. Elle sont suivies par l’observation d’objets célestes à travers un ou plusieurs télescopes, et se terminent par la découverte des constellations à l’œil nu, repérées au laser.

Les constellations et les objets visibles dans le ciel du soir dépendent de la saison. Il n’y a pas véritablement de meilleure période pour observer les étoiles, chaque saison réservant son lot de surprises. Les soirées d’hiver sont froides mais elles commencent tôt. Les soirées d’été sont plus agréables mais commencent assez tard.

La sélection d’objets du ciel profond qui vous sera proposée à l’observation dépend de l’animateur qui vous accompagne et de ses envies du moment. Si vous souhaitez observer un objet particulier, n’hésitez pas à le lui suggérer.

La position des planètes dans le ciel varie au fil des années. Si elles sont visibles en soirée, nous ne manquerons pas de vous les montrer. La Lune est également magnifique à observer, qu’elle qu’en soit la phase. Néanmoins, sa luminosité s’avère très gênante pour l’observation des objets diffus du ciel profond lorsqu’elle est pleine. Ainsi, nous déconseillons généralement toute réservation à proximité de cette date.

Profitez !

Vous allez passer un moment unique dans un cadre d’exception en compagnie d’astronomes amateurs passionnés. N’hésitez pas à réagir à nos propos et à poser des questions, nous sommes là pour y répondre !

 

Visite de l’observatoire au couchant
Visite de l’observatoire au couchant
Repérage des constellations au laser
Repérage des constellations au laser
Dernier quartier lunaire
Dernier quartier lunaire
M 33, la galaxie du Triangle
M 33, la galaxie du Triangle