Informations spéciales covid-19

Comme pour tous les acteurs du tourisme, l'activité de l'observatoire est fortement impactée par l'épidémie de covid-19. Pour votre sécurité et celle de nos animateurs, différentes mesures et décisions ont été prises afin d'organiser la saison à venir et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles compte tenu des circonstances et de la taille réduite de notre équipe.

Tous les évènements portes ouvertes gratuits qui drainent un grand nombre de curieux du ciel n'auront pas lieu cette année à l'observatoire Sirene. Il nous est malheureusement impossible d'assurer de saines conditions d'accueil et une distanciation physique rigoureuse sur le site de l'observatoire pour des évènements nocturnes à grande affluence où chacun vient poser son œil à l'oculaire. Cela concerne notamment les Nuits des Étoiles.

Même les soirées à public mixte d'une quinzaine de personnes — nos populaires balades nocturnes de deux heuresn'auront pas lieu cette saison. Nous limitons l'activité de l'observatoire aux seules soirées découvertes individualisées, qui permettent d'accueillir les membres d'un même groupe — famille ou amis — à l'oculaire de nos instruments.

Pour en savoir plus, n'hesitez pas à consulter la page web dédiée ou à nous contacter pour plus d'informations.

Si vous avez réservé pour une telle soirée, merci de respecter les consignes particulières suivantes dès votre arrivée :

  • Porter un masque ;
  • Éviter de toucher à quoi que ce soit ;
  • Ne pas porter ses mains au visage ;
  • Se désinfecter les mains avec la solution hydroalcoolique mise à disposition ;
  • Respecter une distanciation physique d'au moins un mètre cinquante avec l'animateur qui vous accueille ;
  • Au besoin, n'utiliser que les chaises et les tables clairement indiquées comme spécialement mises à la disposition du public, dans la yourte comme à l'extérieur.

Pour la sécurité de tous, les oculaires d'observation et les équipements à usage public sont désinfectés entre chaque soirée et l'animateur qui vous accueille porte un masque et des gants. Il est le seul autorisé à manipuler les instruments durant votre soirée.

Habituellement, nous prêtons des vêtements chauds aux personnes qui ne sont pas suffisamment équipées. Cela ne sera pas le cas cette saison. Assurez-vous vraiment de venir à l'observatoire avec des chaussettes montantes, chaussures fermées, pantalon long, vêtements à manches longues et doudoune. Les gants, bonnets et écharpes peuvent s'avérer très utiles, même au mois de juillet. L'observation astronomique est une activité statique qui se déroule de nuit, ici en altitude avec probablement un peu de vent. Couvrez-vous bien !

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <p> <br> <br>
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.